Il y a quelques semaines j’avais publié quelques mots sur mon confinement, ce que je faisais pour m’occuper et tout. J’ai décidé maintenant que j’ai un peu de recule sur tout ça de vous faire deux articles sur le sujet, sur ce qui m’a touché de près ou de loin.

Pour commencer ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un qui écoutent beaucoup de musique, chez moi c’est rare qu’il n’y ait pas. Souvent quand le silence règne c’est que j’ai des écouteurs vissé sur les oreilles. Je vis musique, je chante, je danse tout le temps. Les rares moment où ce n’est pas le cas c’est que je suis en cours ou en train de profiter d’un moment en famille ou entre amis un peu plus calme. Ou pire c’est que j’ai oublié mes écouteurs et ça c’est un drame. Si ma journée commence comme ça, souvent ça annonce ce qu’on appelle familièrement une journée de merde. Pendant ce confinement, je pouvais même bosser mes cours en musique, ce qui fait que les moments où j’ai coupé le son se sont fait très rares. D’autant plus que les écouteurs vissé sur les oreilles, la musique à fond, restait quand même mon meilleur moyen pour m’évader de la réalité

 

Tout ça pour vous dire que pendant cette période ça n’a pas du vous échapper beaucoup d’artistes ont sortie des titres en lien avec l’actualité j’avais envie de vous partager une liste de ceux que j’ai vraiment aimé, qui m’ont accompagnés pendant le confinement et le début du déconfinement. 

- En Quarantaine, de Gauvain Sers : je vous avais déjà parlé de cet artiste que j’aime beaucoup, je suis une grande amoureuse de la chanson française et je dois dire que Gauvain fait parti des plumes de la nouvelles générations qui me touchent énormément. Ces mots sur le confinement sont très justes.
Effets secondaires, de Grand Corps Malade, autre artiste que j’admire pour son maniement des mots, qui a su très rapidement en mettre des très forts de sens sur ce virus, sur notre combat et amène une réflexion sur l’après tout ça. Puisqu’il fait parti des premiers artistes à avoir sorti un titre.
Faut qu’on s’évade, de Dub Inc : la mise en avant de l’idée qu’il faut trouver des solutions pour s’échapper et rester positif pendant les temps difficiles pour pouvoir retrouver nos proches après et profiter à nouveau avec eux. Une chanson qui bouge un peu plus mais dont le texte est tout aussi fort que les deux autres à sa façon.

D’autres artistes m’ont aussi touchée comme Danakil avec Oublions qui traite de nos envies de liberté, ou encore Calogero avec On fait comme si. D’autres on fait des textes un peu plus léger, plus dans l’idée de passer un message tout en mettant une ambiance plus détendu comme Tryo avec Restez chez vous, idéal pour réviser les divisions. Ou encore Et toi, titre signé par de nombreux artistes : Léonie, Tibz, Philippine, Léa Paci, Tom Frager et Barry Moore. Sans oublier le collectif Et demain ? Qui a sorti un titre du même nom qui amené a réfléchir sur le lendemain.

Pour finir, petit bonus parce que ce titre m’a rendu nostalgique du collège un instant et l’adaptation 2020 mérite au moins pour rire d’être écouté une fois, c’est Helmut Fritz ça m’énerve 2020 (je ne veux aucune plainte si ça reste dans la tête après) 

 

Si vous étiez passé a côté de certains de ces titres j’espère vous avoir parmi de belles découvertes !

Retour à l'accueil