Aujourd'hui je continue mon point sur ce qui est paru en 2019 dont je n'ai pas pris le temps de vous parler encore. J'ai décidé de rester dans la vague musique en évoquant un album de 2019, Cadavre Exquis, qui m'a plutôt surprise. C'est le deuxième de Thérapie Taxi. J'en avais déjà parlé par ici lors de la sortie de la réédition de leur premier album.

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas c'est un groupe de pop-électro avec des textes décomplexés, et sans filtre. Ils se sont fait connaître avec « hit sale » qu'ils interprètent en duo avec Roméo Elvis. Pour le premier album ils étaient 3 : Adélaïde, Raphaël et Renaud. Pour ce deuxième disque, le groupe c'est agrandit, ils ont été rejoint par Ilan et Vincent. Ceux qui les ont vu en concert ou festival les connaissent déjà puisque avant d’intégrer le groupe officiellement, ils étaient musiciens sur la tournée. Récemment, on a pu découvrir un petit peu plus le rôle de chacun dans le processus de création, avec leur proposition pendant ce confinement de faire une chanson avec les fans sur Instagram, des paroles jusqu'à la musique tout le monde a pu essayer d'y mettre sa petite touche.

Pour revenir à l’album, j’étais un peu surprise parce que je m'attendais à quelque chose d'assez similaire à ce qu'ils avaient déjà fait, un album où la quasi-totalité des titres donnent envie de monter le son à fond, de chanter et de bouger par une forte rythmique. Excepté Priki qui est un son calme, qui se rapproche d'un balade. Pourquoi je m'attendais à cela ? Lors du concert au Zénith ils ont interprété Madame Klaude, en annonçant que c'était une exclue du nouvel album en préparation. Ce titre restant dans la même lignée que ce qui faisait déjà, c'est à dire parler de tout les sujets sans complexe avec un texte et une musique positive. Madame Klaude parle des hommes qui aiment s'habiller en femme. Ce titre n'est pas le seul de l'album qui est dansant, il y en a d'autres mais ils se font plus rares, sont plus doux. Je trouve aussi les textes plus sombres d'une certaines façon. Après ce n'est que mon ressenti peut-être que ce n'est pas le votre. Et ça ne m’empêche pas de trouver cet album merveilleux et de continuer de penser que les textes de Thérapie Taxi sont forts de sens sur le mal d'une époque, d'une génération. Puis, surtout la mise en avant de l'importance de l'ouverture d'esprit et de l'acceptation de l'autre comme il est et de ses choix de vie.

 

Madame Klaude fait partie des chansons que j'aime le plus dans cet album, elle aurait eu parfaitement sa place dans mon Top 3, mais c’est d’autres chansons que j’ai décidé de vous présenter :

  • Voyage : c'est la chanson qui m'a prisse aux tripes dès la première écoute de l'album, la nuit du jeudi au vendredi à 00h, heure de sa sortie sur les plate-forme de Streaming. Pour moi, cette chanson parle du sentiment de tout rater, de sentir à l'écart du monde, perdu mais aussi les angoisses que l'on peut avoir.

  • L'équilibre : On est sur une chanson engagée politiquement et le dégoût que l'on peut ressentir en voyant ça .« L'équilibre, tout est une notion d'équilibre. Trouver la balance au dessus du vide. J'ai mal au crâne, mon cerveau fume de rage et j'ai mal au crâne. Trop fragile, l'équilibre se brise dans la main des Hommes ».

  • Noir : ce titre évoque l'agression sexuelle d'une fille en sortant de soirée un petit trop bourrée et l'ignorance des gens qui sont autour qui vont préférer faire comme ci il ne se passait rien plutôt que réagir.

J'aurai pu vous parler aussi de Naïve, Vulgaire Animal, YX ou bien encore Ombre chinoise. Il y a tellement de bon titre que je ne peux que vous conseiller d'écouter cet album !

Retour à l'accueil