Damien Saez : Le nouvel Album (très) attendu !

Je vous vois déjà dire « très attendu » pourquoi ce titre ? Certains je vous entend dire, que vous ne l'attendiez pas du tout ou encore que vous ne saviez même pas qu'il allait sortir un album. Pour ceux, qui comme moi suivent Saez, l'excitation est née après un tweet mi-septembre avec une date pour novembre 2018 et une autre pour février 2019. Après ce tweet mystérieux que tout le monde avait compris comme étant l'annonce d'un nouvel album, quelques publications sur twitter, facebook, instagram, ont fait parler d'elles. Notamment celle d'un appelle aux abonnés que beaucoup ont pris au premier degré. Puis quelques jours avant la parution de l'album un titre sort.... « P'tite pute ».... Cette chanson a donné lieu à un grande polémique, les paroles sont considérées comme misogyne. Je ne vais pas jouer les avocats, juste vous donner mon point de vue sur ce texte, pour moi ce n'est pas une femme qui est visée mais une personne. Une personne qui vit à travers son téléphone, l'image qu'elle renvoi sur les réseaux sociaux. Une personne qui croit naïvement ce qu'on lui dit, ce qu'elle lit, sans pouvoir se créer son propre avis. Une personne qui va mettre son argent dans de bonnes œuvres, militer pour des causes juste parce que ça fait bien, pas parce qu'elle est convaincue que c'est une bonne chose. Enfin voilà c'est comme ça que je l'ai interprétée, après chacun est libre d'entendre ce qu'il veut à travers les mots de Saez. Tout ça pour dire qu'avec cette chanson il a encore tapé fort, réussi à faire parler de lui, de la sortie de son nouvel album sans rien faire de particulier. C'est encore une fois une victoire pour lui !

Pour vous parler de l'album plus en détail, je trouve qu'il se rapproche beaucoup dans le style de l'album « j'accuse » dans le sens où c'est des textes engagés. On entend très vite dans le choix des mots un peu choc, l'envie de raconter, de dénoncer ce qui se passe aujourd'hui dans notre monde, autour de nous. Je dois dire que c'est réussi, même si certaines paroles sont un reflet de la société assez effrayant. Ce que j'aime beaucoup aussi dans cet album, c'est les petites touches musicales dans certains titres qui nous rappelle Manu Chao et la Mano Negra, d'ailleurs dans une chanson il le dit « comme une chanson Mano negra ».

 

Si je devais vous choisir les chansons que je préfère dans cet album, je vous donnerai « la belle au bois » et «  l'attentat ».

Beaucoup sont restés à « Jeune et con » de Damien Saez et non jamais été plus loin dans la discographie du chanteur. C'est dommage, parce que peut importe qu'on l'aime ou pas, il faut avouer que c'est un grand parolier et qu'il a des textes sublimes. Je vous laisse une petite liste si jamais ça vous intéresse :

- Notre dame mélancolie

- Au cimetière des amours

- Que tout est noir

- Tous les gamins du monde

- Les enfants du paradis

- Les enfants lune

- Je suis perdu 

- En bord de Seine 

- Usé

- Les meurtrières

- Montée là haut

- On a tous une Lula (celle là je crois que c'est une de mes préférées)

Pour finir, si jamais vous avez l'occasion, la chance de pouvoir aller le voir sur scène. Allez y ! C'est des concerts d'un autre temps. Là où les clopes sont permises sous les panneaux « interdit de fumer », là où les briquets prennent le dessus sur les lumières de nos chers smartphones. Franchement, c'est un magnifique souvenir que je garde au coin de ma tête et que j’espère pouvoir vivre à nouveau très vite !

Damien Saez : Le nouvel Album (très) attendu !
Retour à l'accueil